Evénement de lancement de la SME WEEK : Des financements ciblés pour les PME pour une croissance intelligente, durable et inclusive !

08/10/2014

Le 8 octobre dernier, le Kick-off Event de la « 6ième édition de la Semaine européenne des PME » -  une initiative européenne qui s’est déroulée cette année dans 37 pays d’Europe du 29 septembre au 5 octobre 2014 et dont le coup d'envoi officiel a été donné à Naples les 3 et 4 octobre derniers avec l’« Assemblée des PME » - a remporté un franc succès. A l’occasion de cette manifestation, l’organisateur de l’évènement, le consortium national Enterprise Europe Network- Luxembourg, a réussi à réunir pas moins de 200 chefs d’entreprise et à mettre sur pied dans un calendrier d’action commun, plus de 50 manifestations dédiées aux micro-entreprises et aux petites et moyennes entreprises luxembourgeoises.

S’appuyant sur le Small Business Act pour l’Europe qui vise à reconnaitre le rôle essentiel joué par les PME dans l’économie et à ancrer la culture d’entreprise dans le cadre législatif et dans les comportements, le principal objectif de la SME Week a précisément pour objectif de promouvoir l'entrepreneuriat et l’innovation dans le public et notamment parmi les jeunes, de développer des actions concrètes en faveur des micro-entreprises et des PME/PMI aux niveaux européen, régional et national grâce au soutien offert dans tous les Etats membres par les autorités et organisations professionnelles locales défendant les intérêts des entreprises au quotidien.

Le Kick-Off Event s’est déroulé à la Chambre de Commerce a été marquée par deux temps forts : une matinée « Portes Ouvertes, EU Open Day » rassemblant plus de 150 chefs d’entreprises venus se faire assister et conseiller individuellement par les différentes experts européens et conseillers à l’international réunis à travers différents stands d’information, suivie l’après-midi par une Conférence de Lancement sur le thème « Entrepreneurs, armez-vous pour les défis de demain ! », marquant véritablement le lancement de la « Semaine européenne des PME » au Luxembourg, avec  non moins de 180 participants !

Partenaire privilégié du développement des entreprises sur les marchés européens et internationaux, le réseau européen local EEN-Luxembourg a choisi encore une fois cette année de mettre à l’honneur le thème de l’accès aux principaux programmes des financements, une problématique au cœur des défis et enjeux auxquels doivent faire face les entreprises européennes aujourd’hui. En effet, l’accès des entreprises au financement, en particulier pour les PME en vue de raffermir leur présence sur les marchés européens et internationaux. Pour preuve les obstacles récurrents auxquels doivent faire face les PME s’agissant d’obtenir un prêt de la part de sources financières traditionnelles ou encore la trop faible proportion (seulement 25%) de PME en mesure d’exporter en Europe, contre seulement 13% hors Europe.

Le programme - cadre européen « COSME » pour la période 2014-2020 vise particulièrement l’amélioration de la compétitivité des entreprises et celle des PME en particulier. Pour s’attaquer aux insuffisances et améliorer l’accès aux financements, les fonds européens du programme « COSME » réalisent des investissements en capitaux dans des PME en phase d’expansion et proposent des garanties en couverture des prêts directement consentis en bout de chaîne aux PME/PMIs. Autres axes prioritaires, l’amélioration de l’accès aux marchés ; l’allègement du cadre règlementaire des entreprises, en réduisant notamment le fardeau administratif des PME, en renforçant l’application du principe « Penser Petit » («Think Small First»), en s’appuyant sur le mentorat et en s’attachant à promouvoir l’esprit d’entreprise auprès des entrepreneurs innovants, des jeunes, des femmes, autant d’ axes de compétitivité au service des entreprises.

Le 7ième programme d’action général pluriannuel de l’UE (2014-2020) pour l’environnement « LIFE », l’instrument financier spécifique pour l’environnement et l’action sur le climat, vise à soutenir la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement, basée sur une utilisation rationnelle des ressources, économe en carbone et favorisant les investissements dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Outre les ONG et les administrations publiques, « LIFE » s’adresse aux entreprises privées, y compris aux PME. Un point important à garder en mémoire dans le cadre de la nouvelle approche est l’accent mis sur la réplicabilité et la transférabilité des projets, lors de leur évaluation afin de permettre aux entreprises de bénéficier des instruments financiers innovants mis à leur disposition. Autre précision, les programmes financiers gérés par LIFE excluent toutefois les projets de recherche, ces derniers restant dans le domaine de compétence du programme« Horizon 2020 ».

L’intervention du GIE Luxinnovation sur le thème «  Les opportunités pour les PME dans « HORIZON 2020», le programme  pour la Recherche & l’Innovation et les bonnes pratiques pour se positionner dans les projets collaboratifs », a permis de cibler les objectifs poursuivis par ce programme. Axé sur le financement de la recherche et la promotion de l’innovation, il s’adresse principalement aux entreprises PME technologiques (ICT, Matériaux, biotechnologies, domaine spatial etc..) ainsi qu’à toute PME innovante active dans des domaines considérés comme prioritaires et mettant en avant un des 7 « Défis sociétaux » définis par l’UE : santé, sécurité alimentaire, efficacité énergétique, transports intelligents de biens et de personnes, sécurité du citoyen, sciences économiques et humaine. Car, participer à un projet européen en lien avec l’innovation permet avant tout à une PME de développer ses capacités d’innovation, tout en bénéficiant du savoir- faire d’autres experts. Un choix s’impose alors à l’entreprise : jouer le rôle de coordinateur de projet, un rôle normalement assumé par les grandes entreprises et les laboratoires de R&D ou celui de simple partenaire, le projet étant alors initié par d’autres entreprises. Dans ce dernier cas de figure (le plus répandu et le plus léger à assumer pour une PME), la participation aux journées d’information organisées par la CE, aux bourses d’échanges, à la publication de profils professionnels sur les sites de recherche des partenaires, le contact de centres de recherche locaux et de l’Université afin de connaitre leurs intentions sur des projets ciblés ou encore l’identification de groupes, est vivement recommandée.

L’ intervention du Fonds National de la Recherche, Luxembourg sur le thème « Régime AFR-PPP - Aides à la Formation Recherche – Partenariats publics privés : enjeux & opportunités de cofinancement », a permis d’apporter un éclairage particulier sur les aides à la recherche en vue de développer de nouvelles compétences, répondre aux impératifs de compétitivité et d’innovation et assurer à terme le positionnement des PME sur de nouvelles niches. Bénéficiant d’une dotation de € 230 millions, financée à 95% par l’Etat et à raison de 5% par la CE mise à la disposition du Fonds National de la Recherche, les aides à la Formation-Recherche (AFR) visent à encourager les partenariats entre le secteur public et les entreprises privées. Elles s’adressent à des candidats - chercheurs de niveau doctorat ou post – doctorat, travaillant sur un projet collaboratif public-privé, situé soit sur le territoire du Grand - Duché, soit en dehors, à condition toutefois que les travaux de recherche soient effectués à 25% dans une entreprise domiciliée au Luxembourg.

Pour conclure, cette Conférence de Lancement s’est achevée avec deux témoignages d’entreprise, celui de Delphi Automotive Systems Luxembourg S.A. qui a permis de saisir concrètement comment les programmes européens de financement ont contribué à accroître la visibilité et la compétitivité de l’ entreprise du point de vue de l’ innovation technologique ; dans son témoignage, l’orateur de la société de consultance Kurt Salmon Luxembourg a insisté sur la patience et la rigueur des apporteurs de projets lors du montage des dossiers de soumission, des qualités indispensables à côté de la nécessité de se faire accompagner.

Pour accéder aux présentations des orateurs : http://www.cc.lu/actualites/detail/des-financements-cibles-pour-les-pme-pour-une-croissance-intelligente-durable-et-inclusive/

Retour à la liste des actualités »